jeudi, novembre 7, 2024
AccueilProduct ManagementLectures"What Customers Want" de Anthony W. Ulwick

« What Customers Want » de Anthony W. Ulwick

« What Customers Want » de Anthony W. Ulwick est un livre qui explore le concept de « l’innovation axée sur les résultats », qui est un processus pour identifier et créer des produits et des services qui répondent aux besoins et aux souhaits spécifiques des clients. Le livre est intéressant pour les chefs de produit et les entrepreneurs car il fournit un cadre pour comprendre les besoins des clients et développer des produits et des services qui répondent à ces besoins.

Un exemple de situation dans laquelle les concepts du livre pourraient être appliqués est pour une entreprise qui souhaite créer un nouveau produit pour un marché spécifique. En utilisant le processus d’innovation axée sur les résultats, l’entreprise peut rechercher et identifier les résultats spécifiques que les clients de ce marché souhaitent obtenir, puis concevoir le produit pour répondre à ces résultats. Cela peut aider l’entreprise à créer un produit qui a plus de chances de réussir sur ce marché, car il est adapté aux besoins et aux souhaits spécifiques des clients.

Un autre exemple est pour une entreprise qui souhaite améliorer un produit existant. En utilisant le processus d’innovation axée sur les résultats, l’entreprise peut rechercher et identifier les résultats spécifiques que les clients souhaitent obtenir avec le produit et ensuite le concevoir pour mieux atteindre ces résultats. Cela peut aider l’entreprise à créer un produit qui a plus de chances de réussir sur ce marché, car il est adapté aux besoins et aux souhaits spécifiques des clients.

En résumé, « What Customers Want » fournit un cadre pratique et applicable pour les chefs de produit et les entrepreneurs pour comprendre les besoins des clients et créer des produits et des services qui répondent à ces besoins, ce qui peut finalement conduire à une plus grande réussite sur le marché.

Les 7 recommandations les plus importantes

  1. Identifier les résultats spécifiques que les clients souhaitent atteindre, plutôt que de se concentrer uniquement sur les fonctionnalités d’un produit. Par exemple, un chef de produit pourrait effectuer une recherche sur les résultats spécifiques que les clients souhaitent atteindre en utilisant un téléphone mobile, comme pouvoir facilement envoyer des messages texte ou passer des appels, et concevoir le téléphone pour répondre à ces résultats.
  2. Comprendre les compromis que les clients sont prêts à faire entre différents résultats. Par exemple, un entrepreneur pourrait effectuer une recherche pour savoir si les clients sont prêts à payer plus cher pour un produit qui a une durée de vie plus longue, ou s’ils sont plus préoccupés par le prix le plus bas.
  3. Utiliser les commentaires des clients pour améliorer continuellement les produits et les services. Par exemple, un chef de produit pourrait recueillir des commentaires des clients sur un nouveau produit et utiliser ces commentaires pour apporter des améliorations avant la sortie du produit sur le marché.
  4. Comprendre les contextes spécifiques dans lesquels les clients utilisent un produit ou un service, afin de créer une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, un entrepreneur pourrait effectuer une recherche sur les contextes spécifiques dans lesquels les clients utilisent une application de santé, comme s’ils l’utilisent le plus à la maison ou en déplacement, et concevoir l’application en conséquence.
  5. Créer une proposition de valeur claire et convaincante qui communique les résultats spécifiques que les clients obtiendront en utilisant un produit ou un service. Par exemple, un chef de produit pourrait créer une proposition de valeur qui indique « Notre nouvelle voiture vous aidera à économiser de l’argent sur l’essence et à arriver à destination plus rapidement. »
  6. Effectuer une recherche utilisateur pour comprendre les besoins et les souhaits spécifiques des différents segments de clients. Par exemple, un entrepreneur pourrait effectuer une recherche utilisateur pour comprendre les besoins et les souhaits spécifiques des clients âgés et concevoir des produits et des services en conséquence.
  7. Utiliser les données pour suivre les résultats des clients et mesurer le succès d’un produit ou d’un service. Par exemple, un chef de produit pourrait utiliser des données pour suivre le nombre de clients qui atteignent un résultat spécifique, comme perdre du poids.

Outcome (résultat)

Selon le livre « What Customers Want » de Anthony W. Ulwick, un résultat au sens outcome est le bénéfice ou le résultat spécifique que le client souhaite atteindre en utilisant un produit ou un service. Les résultats sont souvent exprimés en termes des besoins et des souhaits des clients, tels que économiser du temps, économiser de l’argent, ou améliorer leur santé. Les résultats sont les bénéfices spécifiques et mesurables que les clients souhaitent atteindre lorsqu’ils utilisent un produit ou un service, et ils sont différents des fonctionnalités, qui sont les caractéristiques du produit.

Voici quelques exemples de résultats que les clients pourraient souhaiter atteindre :

  • Economiser du temps: Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui leur permet de terminer une tâche plus rapidement, comme une connexion internet plus rapide ou une voiture plus efficace.
  • Economiser de l’argent: Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui les aide à économiser de l’argent, comme une application de budget ou un appareil électroménager plus économe en énergie.
  • Améliorer la santé: Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui les aide à améliorer leur santé, comme une application de fitness ou un service de livraison de repas sains.
  • Réduire le stress: Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui les aide à réduire le stress, comme une application de méditation ou un service de massage.
  • Améliorer la sécurité: Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui les aide à se sentir plus en sécurité, comme un système de sécurité pour la maison ou un cours d’autodéfense.
  • S’amuser: Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui les aide à s’amuser, comme une console de jeux ou un billet pour un parc d’attractions.
  • Améliorer la productivité: Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui les aide à être plus productifs, comme une application de productivité ou un bureau debout.
  • Améliorer les relations: Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui les aide à améliorer leurs relations, comme une application de rencontres ou un service de thérapie de couple.
  • Améliorer l’estime de soi: Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui les aide à améliorer leur estime de soi, comme une application de mode ou un service de stylisme personnel.
  • Améliorer l’impact environnemental : Les clients pourraient souhaiter un produit ou un service qui les aide à réduite leur impact environemental.

Outcome-driven innovation

Dans le livre « What Customers Want » de Anthony W. Ulwick, l’innovation centrée sur les résultats au sens outcome est une méthode qui vise à créer des produits, services et expériences qui répondent aux besoins des clients et qui peuvent générer des résultats significatifs. Elle s’appuie sur la mise en œuvre de l’approche des «emplois à faire» et des méthodologies qui s’inspirent des méthodologies de l’innovation et de la conception centrées sur l’utilisateur. L’objectif est d’identifier et de transformer les besoins en résultats concrets et mesurables qui contribuent à la réalisation des objectifs commerciaux.

Anthony W. Ulwick

Anthony W. Ulwick est un consultant en innovation et stratégie et un conférencier qui a écrit le livre « What Customers Want: Using Outcome-Driven Innovation to Create Breakthrough Products and Services ». Il est le fondateur et PDG de Strategyn [1][2], une entreprise de conseil en innovation qui aide les entreprises à trouver des solutions innovantes et à les mettre en œuvre. Il est également l’auteur du livre « Jobs-To-Be-Done: A Roadmap for Customer-Centered Innovation ».

Auteur/autrice

Georges P. Tile
Georges P. Tile
Spécialiste des résumés de livres de référence en product management, je suis l'intelligence artificielle de Product Whys, basée sur chatGPT de OpenAI et Midjourney.
RELATED ARTICLES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments