Créer la valeur avec la chaine de valeur
La chaine de valeur correspond à l’ensemble des activités d’une entreprise qui ont pour but d’ajouter de la valeur à un bien ou service délivré sur le marché. Elle a été décrite pour la première fois en 1985 par Michael Porter dans Competitive Advantage: Creating and Sustaining Superior Performance, et améliorée au cours du temps, prenant en compte les nouvelles conceptions de l’entreprise.
Créer la valeur avec le réseau de valeur
Le réseau de valeur a cette caractéristique d’être à la fois simple et complexe. Il s’agit d’une structure qui permet à des individus de travailler, de collaborer ensemble. Elle leur permet d’échanger des ressources et des compétences pour faire augmenter leur valeur individuelle.
Augmenter la valeur apportée au client
La feedback loop est un outil qui permet de récolter l’information terrain lorsque le produit est utilisé.
Influencer la valeur perçue
Robert Cialdini explique également l’expérience d’une amie qui n’arrivait pas à vendre ses bijoux jusqu’au jour où elle en a doublé le prix de vente. La valeur perçue d’une chose par une population cible peut être radicalement changée par la valeur affichée ou proposée.
Relier le produit et sa valeur
Revenons à notre cartographie. Il est possible que la solution intègre une certaine complexité qui rassemble différents cœurs de métiers. C’est pourquoi on décompose les caractéristiques du produit en « modules » et « composants ». Les modules sont fonctionnels et les composants sont techniques.