Intéressons-nous aux procédés et rôles qui composent le Product Management et qui ont permis d’aboutir à la vente de notre crêpe lors de notre dernière visite en famille à la fête foraine.
Nous découpons le Product Management en blocs projetés sur une chaine de valeur, qui représentent chacun des cycles de travaux asynchrones, avec des aller-retours nombreux : Customers & Users Management, Business & Shareholders Management, Team Empowerment & Continuous Improvement, Vision & Strategy, Discovery, Delivery, Operations & Distribution, Launch & Updates, et End of Life. L’ensemble de ces blocs permet d’aboutir à des produits qui émergent et évoluent avec le temps, et qui peuvent déboucher sur des écosystèmes de produits.
Attention dans la lecture de ces blocs : il ne s’agit pas d’équipes de travail. Les mêmes personnes peuvent être actrices dans plusieurs blocs. Aussi, l’ordre d’exécution peut varier en fonction des stratégies employées. Comme vous le voyez, le Discovery est très transverse.
Comment lire ces blocs ? – Workflow, Activité, Rôle et Responsabilité
Chacun de ces blocs a une mission qui lui est propre. Cette mission est réalisée par des rôles (incarnés par des personnes ; une même personne pouvant avoir plusieurs rôles et vice versa) le long de workflows (flux de travail). Les workflows sont composés d’activités qui se lient au travers de requêtes, d’actions et de livrables. (voir notre définition plus précise ici)
Les blocs Customers & Users Management, Business et Empowerment & Continuous Improvement sont transverses tandis que les autres peuvent se lire chronologiquement de gauche à droite. Ils interagissent les uns avec les autres et leurs workflows s’interconnectent.
Les workflows permettent d’assurer la qualité globale du Product Management, mais cela n’empêche pas de nombreux aller-retours entre les blocs, et des phases correctives. Ceci est encadré par les activités liées au bloc de Continuous Improvement. Chaque activité représentée dans le workflow fait intervenir un certain nombre de rôles incarnés par des personnes. Ce qui signifie qu’un rôle a une responsabilité face à une activité.
Certains rôles sont présents dans plusieurs blocs. Un rôle peut être partagé par plusieurs personnes physiques tout comme il peut être cumulé par une personne avec d’autres rôles. De la même façon, en fonction des typologies de produits, certains rôles vont être réduits, voire supprimés, pour laisser place à d’autres. Un produit très technique verra arriver des architectes ou leaders techniques là où un produit très fonctionnel verra plus de designers par exemple.
Chaque organisation définit les workflows qui conviennent à ses problématiques. Des modèles d’équipes ressortent plus que d’autres, mais ils sont très liés aux contraintes de l’environement, du produit et des objectifs. Le point commun entre tous les modèles est la notion de workflow (flux de travail) qui doit être représenté, suivi et remis en question pour constamment s’améliorer et s’adapter aux nouvelles contraintes émergentes.
La loi de Conway est très présente en product management. Elle dit que le produit est à l’image de l’organisation qui le réalise. Ainsi, une organisation monolitique et non scalable risque d’aboutir à un produit avec les mêmes caractéristiques. L’ouvrage Team Topologies – Organizing Business and Technology Teams for Fast Flow de Matthew Skelton et Manuel Pais vous donnera plus de détails sur le sujet.
Que représente chaque bloc en termes d’activités ?
Customers & Users Management
Connecter le Product Management aux clients potentiels, prospects, clients, utilisateurs, embassadeurs, et toute personne susceptible de représenter ces parties prenantes.
Business & Shareholders Management
Connecter le Product Management aux autres domaines de l’organisation.
Team Empowerment & Continuous Improvement
Permettre à l’équipe d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et l’accompagner sur son amélioration continue.
Vision & Strategy
Dans le Product Requirement Document (PRD), formaliser la vision de l’organisation et du produit, et la décliner en plan d’action clair et mesurable pour l’équipe.
Discovery
Identifier les causes racines du besoin client, confirmer l’intérêt de la réponse au besoin, et formaliser le travail de production à réaliser.
Delivery
Implémenter ce qui a été préalablement spécifié et s’assurer que ce qui est produit correspond aux attentes.
Operation & Distribution
Déployer et faire fonctionner l’ensemble des activités qui permettent au client de bénéficier des bienfaits du produit, quels que soient les aléas.
Launch & Update
Informer l’ensemble des parties prenantes et le client de la sortie et des mises à jour du produit, et dérouler le rollout.
End of Life
Mener l’ensemble des actions qui aboutissent à la cession de l’activité d’une fonctionalité, d’une version de produit ou du produit dans son entièreté.
On constate que la priorisation est une activité répartie entre les blocs Vision & Strategy, Discovery et Delivery.
Quelles sont les dimensions traitées par le Product Management ?
Légal, maintien en conditions opérationnelles, formation des vendeurs et utilisateurs, sécurité… tout au long de la réalisation des blocs, le product manager se doit de penser au produit sous toutes ses dimensions.