jeudi, novembre 7, 2024
AccueilProduct ManagementQu'est-ce que le Product Management ?

Qu’est-ce que le Product Management ?

Nous sommes tous des consommateurs de produits. Le produit peut aussi bien être le bon moment passé dans l’auberge que vous avez trouvé au milieu de la nature, la boite de lessive écologique achetée sur le marché, le service de crèche qui garde votre accomplissement le plus précieux, etc.

Le Product Management, c’est l’ensemble des procédés qui ont permis de faire en sorte que vous vous retrouviez à consommer une crêpe au stand dédié de la dernière fête forraine à laquelle vous vous êtes rendu. C’est ce qui vous a fait sortir de votre zone de confort pour aller en pleine nature avec comme récompense l’excellent restaurant gastronomique qui figurait dans votre guide de voyage. C’est ce qui permet à un service de visite virtuelle de villes tel que Google Street View de s’améliorer grâce aux mécaniques qui, lorsque vous vous rendez sur un site Internet, vous demandent de confirmer les chiffres et lettres que vous voyez écrites pour vérifier le fait que vous soyez un être humain. En effet, le logiciel ne connait qu’une partie de la réponse et réalise des statistiques sur l’autre.

Ce sont toutes les mécaniques qui ont abouti au service qui nous est rendu. Comment l’entreprise a-t-elle su que cette démarche serait réalisable, acceptée et rentable ? Comment s’assure-t-elle que dans les années qui viennent, le produit qu’elle vend attirera toujours et restera rentable ?

Le Product Management est un domaine clé d’une organisation, qu’il soit nommé comme tel ou non. Il s’agit d’une approche holistique qui vise à gérer le cycle de vie complet des produits, de la recherche de l’opportunité à la conception, et de la conception à la fin de vie ; en tenant compte de la mission, de la stratégie, du modèle commercial de l’entreprise, de la production et de l’ensemble de la chaine qui permet d’aboutir à une vente et aux services après la vente. Il différencie de façon claire les hypothèses sous-jacentes aux décisions, les besoins, les opportunités et les solutions. Il comprend la définition des caractéristiques et des fonctionnalités des produits, leur fabrication, la planification du lancement et de la mise sur le marché des produits, ainsi que la gestion de la croissance et de l’évolution des produits tout au long de leur cycle de vie.

C’est un domaine passionnant qui attire des personnes de tous horizons, de la technologie aux affaires en passant par la psychologie et le design. Il implique la prise de décisions éclairées, souvent basées sur la donnée (data), sur tous les aspects du produit afin de répondre aux besoins des clients et de maintenir la rentabilité de l’entreprise à long terme. C’est cette diversité qui rend le travail dans ce domaine si excitant et stimulant. Il ne couvre cependant pas la gestion administrative et financière de l’organisation au quotidien, bien que son action doit amener à la viabilité de celle-ci dans le temps pour soutenir sa mission sur le long terme.

Le Product Management que l’on évoque chez Product Whys hérite d’un très long historique lié à l’évolution sociale humaine. Il reprend les concepts de chaîne de valeur et des cinq forces édictés par Michael Porter, la philosophie d’entreprise apportée par le Lean Manufacturing où l’humain est replacé au centre de la valeur produite, les pratiques agiles adaptées pour le monde du logiciel, et de nombreux autres concepts comme l’autonomisation des équipes par les Objective Key Results (OKR).

Nous nous positionnons beaucoup sur ce que l’on appelle l’Agile Continuous Discovery & Delivery of Products (L’exploration et la livraison continue et agile de produits). C’est une approche scientifique de la gestion des produits qui entremêle vérification d’hypothèses et actions. Son impact est de constamment et très rapidement améliorer l’expérience des clients et utilisateurs en limitant les risques d’erreur. Les équipes de Product Management rentrent dans des boucles d’amélioration continue et s’épanouissent dans leur métier notamment grâce à la mécanique d’automatisation des tâches répétitives qui augmente constamment la valeur de l’être humain.

Cela étant dit, l’automatisation n’est-elle pas un risque pour l’emploi ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de s’intéresser au Product Management de tous les jours, mais également à l’innovation. L’innovation en grappe associée au concept de destruction créatrice de Joseph Schumpeter a démontré que chaque nouvelle réponse à un besoin démultipliait les nouveaux besoins; et qu’il valait mieux miser sur la capacité de l’être humain à répondre à ces nouveaux besoins que sur sa capacité à répéter des procédés pour lesquels sa créativité serait limitée. La question que l’on peut se poser face à celà, c’est la façon dont sont gérés des besoins qui croissent exponentiellement dans un environnement aux ressources finies, et cela pourra être l’un de nos sujets.

Dans un monde où chaque innovation arrive avec son lot de nouveaux besoins, comment RAPPORTE-t-on l’exponentialite de l’innovation a la limitation des ressources ?

Grâce à cette vision holistique et de l’amélioration et de l’innovation continue, nous nous engageons sur le chemin d’un Product Management qui nous dote d’une capacité d’innovation sans précédent. Un Product Management qui donne espoir également sur notre capacité à résoudre les problèmes présentés par ce monde dans des délais relativement courts.

D’où vient le Product Management ?

Au XXème siècle, le développement de la culture de la consommation et des médias de masse a entraîné une nouvelle ère pour le Product Management. C’est le moment historique du passage d’une société où la demande était supérieure à l’offre à une société où l’offre est devenue supérieure à la demande. Les entreprises ont commencé à se concentrer davantage sur les besoins et les désirs des consommateurs…

Comment organiser le Product Management ?

Nous découpons le Product Management en blocs qui représentent chacun des cycles de travaux asynchrones, avec des aller-retours nombreux : Customers & Users Management, Business & Shareholders Management, Team Empowerment & Continuous Improvement, Vision & Strategy, Discovery, Delivery, Operations & Distribution, Launch & Updates, et End of Life. L’ensemble de ces blocs permet d’aboutir à des produits qui émergent et évoluent avec le temps, et qui peuvent déboucher sur des écosystèmes de produits…

Auteur/autrice

RELATED ARTICLES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments