Imaginez-vous un soir d’été encore chaud, avec votre famille en pleine fête foraine. Vous sentez une bonne odeur de crêpes à proximité, et vous dirigez vers le marchant pour offrir une tournée de crêpes à ceux qui vous accompagnent. Chacun choisi son parfum, vous commandez, vous payez, et après quelques minutes d’attente vous dégustez. Vous venez d’acheter et de consommer un produit. De votre point de vue, c’est une simple crêpe et un moment de plaisir en famille.
Du point de vue du marchant, c’est une longue soirée qui se poursuit à jongler entre la production de la pate, la réception des commandes, la réalisation des crêpes et les encaissements. Du point de vue du responsable de l’entreprise ou de l’entrepreneur, c’est la recherche d’une idée de business, la recherche du bon emplacement, l’investissement dans l’outil productif, l’investissement dans l’employé, la logistique des matières premières, l’étude du parcours client avec l’intégration du plateau et de la serviette dans la transaction, etc. Bref, le produit n’est pas simplement l’objet qui fait illusion de simplicité devant le client pour son plus grand bonheur.
Un produit est la réponse apportée à un besoin, un désir ou un problème pour une population ciblée. C’est la réponse formulée face à une opportunité. Que l’opportunité soit créée par celui qui propose le produit ou non. Toute la complexité du produit réside dans la Réponse à l’opportunité. Un produit n’est pas nécessairement un objet unique, cela peut combiner différents biens et services dans l’objectif d’apporter la réponse.
Personas, rôles, acteurs, organisations, parties prenantes, actionnaires
Dans l’univers du product management, les malentendus et les confusions peuvent coûter cher. J’ai entendu récemment l’histoire d’un product designer qui souhaitait mener une user research approfondie pour améliorer l’expérience utilisateur d’un produit. Lorsqu’il a voulu débuter la démarche de création du user persona, son manager l’a recadré en lui expliquant que cette démarche était inutile puisque le marketing était en train de finaliser les buyer personas. Cette confusion entre les buyer personas et les user personas peut entraîner de graves conséquences pour le succès du produit.