jeudi, décembre 12, 2024
AccueilProduct ManagementMaturité Produit VS Pivots

Maturité Produit VS Pivots

Que représententent les termes « Stage », « Pivot », « MVP » et « Product Ecosystem » du triangle adossé aux blocs ?

MentionDescription
StageEn français, niveau ou étape de développement. C’est le niveau de maturité que l’on estime à l’instant T du produit. Ce niveau de maturité peut être associé à une vision cible, à des caractéristiques liées à la qualité, ou à un niveau technique. Les TRL sont un type de mesure de maturité normalisé sur le marché des technologies industrielles.
Minimum Viable Product (MVP)C’est la version du produit dont la réalisation prend le moins d’effort pour atteindre l’objectif business qui permet de passer à l’étape suivante de développement. Son type dépend de l’objectif qu’on lui donne :
* Obtenir la confiance des investisseurs. Exemple : Démontrer une capacité à développer une fonctionnalité en temps contraint, ou un autre business par ailleurs.
* Démontrer l’attractivité commerciale. Exemple : Développer une version du produit qui prouve l’intérêt de clients à payer et à recommander.
* Engranger des moyens financiers pour de l’auto-financement. Exemple : Développer une version du produit (parfois une activité annexe) qui permet de rapporter assez d’argent pour déclencher de l’auto-financement.
Product EcosystemLorsqu’un produit évolue, de nouveaux besoins apparaissent, des opportunités de combinaisons avec d’autres produits existants ou futurs naissent également. Lorsqu’un produit atteint une bonne maturité, alors il commence à se combiner avec d’autres pour répondre aux besoins des clients.
PivotLorsque la direction prise par un produit est remise en question, et qu’un nouveau choix d’orientation est pris, avec un nouveau périmètre et une nouvelle feuille de route.

Quels sont les rôles du Product Management ?

Les rôles du Product Management sont nombreux et tournent beaucoup autour de celui du Product Manager. Il arrive fréquemment qu’un rôle manquant soit compensé par une activité du Product Manager.

Par exemple, il arrive qu’on attende du Product Manager qu’il soit expert du sujet, il est donc un Subject Matter Expert. Il peut arriver qu’on le positionne plutôt au niveau de la stratégie, proche du rôle d’un Product Marketing Manager, et que l’opérationnel repose sur un Product Owner. Souvent, dans les startups, le CEO est le product manager. Ainsi, chaque entreprise possède sa définition du Product Manager, raison pour laquelle il est plus intéressant de se concentrer sur ces différents rôles plutôt qu’uniquement sur celui du Product Manager pur…

Auteur/autrice

RELATED ARTICLES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments