jeudi, décembre 12, 2024
AccueilProduct ManagementLe Product Management Agile et la gestion du risque

Le Product Management Agile et la gestion du risque

Quand nous débutons notre journée le matin, nous n’avons pas de garantie à 100% que les transports nous permettent d’arriver à l’heure, qu’un virus ne nous laisse pas clouer au lit, ou tout simplement que nos outils de travail ne tombent pas en panne. Alors nous mettons en place des stratégies comme partir avec 30 minutes de marge de chez soi. En hiver, certains commençent à renforcer leur système immunitaire de façon préventive. Mais il y a un risque sur les moyens de gérer le risque : les 30 minutes se réduisent parfois avec le temps et la confiance qui augmente jusqu’à la première panne du moyen de transport, les vitamines ne sont pas l’outil ultime de lutte contre les virus, etc.

Quand on voit l’ensemble des événements qui peuvent se produire au quotidien, imaginons ce qui peut se produire sur des périodes plus écartées. Imaginons comme le risque augmente dès lors qu’on ne se concentre plus uniquement sur soi mais que l’on commence à dépendre d’autres personnes. Est-on sûr d’avoir bien compris le besoin du client ? A-t-on pris le temps de vérifier qu’il était effectivement prêt à déployer un effort pour adopter la moindre solution ? Au dela du financier, ne serait-ce qu’un moment à nous accorder pour une interview ou tester une maquette ? Est-on bien sûr d’être en mesure de réaliser quelque chose qui réponde à ses exigences ? Est-on vraiment sûrs de vouloir investir deux années de développement dans un produit que l’on a imaginé sans avoir vérifié toutes ces hypothèses ?

En Product Management Agile, on ne peut pas se permettre de mettre à mal deux années de travail à cause d’incrompréhensions qui auraient pu être identifiées très tôt. Il ne s’agit pas de livrer un produit à une date, mais d’apporter à des clients un produit qui leur bénéficie tout en étant profitable pour notre commerce. Non seulement le manque de validations à un impact, mais le temps entre chaque validation augmente de façon significative le flou sur l’issue de l’implémentation du produit, et par conséquent le risque sur le produit et l’entreprise qui le porte.

Le cycle en V et la gestion du risque

Le cycle en V est une méthode traditionnelle de gestion de projet qui se concentre sur la planification exhaustive et la documentation détaillée pour créer des produits hautement fonctionnels. Cette approche consiste à investir des ressources considérables dans la planification et l’exécution de chaque étape du processus de développement de produit. Cependant, ce processus génère d’énormes investissements basés sur un pari incertain, car il n’y a pas de garantie que le produit final plaira aux clients.

Le cycle en V génère des investissements lourds avant même de savoir si le produit final plaira ou non aux clients. Les erreurs sont souvent identifiées tard dans le processus, ce qui peut entraîner des pertes importantes en temps et en ressources. Le risque est donc plus élevé avec cette méthode, car il est difficile de prévoir toutes les variables à l’avance.

L’agilité et la gestion du risque

D’un autre côté, l’agilité est une approche itérative et incrémentale qui se concentre sur la flexibilité et la collaboration pour créer des produits répondant aux besoins des clients. Cette philosophie permet de jaloner le risque pris en petits lots et d’éviter un maximum le gâchi. Les risques sont identifiés tôt et souvent, ce qui permet à l’équipe de réagir rapidement en cas de problème. La collaboration étroite avec les clients permet également de réduire le risque de créer un produit qui ne répond pas aux attentes des clients.

Le Discovery est clé dans la gestion du risque

En ce qui concerne la gestion de l’incertitude, l’agilité a l’avantage de permettre une adaptation rapide en cas de changement ou de situation imprévue. Le Discovery permet de cadrer les équipes sur la démarche de test des hypothèses en utilisant des prototypes et des tests de marché, ce qui permet de valider rapidement les idées et d’ajuster le produit en conséquence. Les risques sont gérés par petits lots, ce qui permet de minimiser les pertes en cas d’échec.

Comment le Discovery permet-il de gérer le risque ?

En réalité, il existe plusieurs types de Discovery et nous en avons recensé six : Product Discovery, Management Discovery, Product Continuous Discovery, Product Ecosystem Discovery et Research. Chaque type de Discovery n’intervient pas au même moment dans la chronologie de création d’un produit….

Auteur/autrice

RELATED ARTICLES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments